AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Concile exceptionnel

AuteurMessage
Nokt
Etranger
Nokt

MessageSujet: Concile exceptionnel   Sam 31 Mai - 13:23

An 2748 de la Fondation, cinquième lune, 6e jour de l'Essence.

En ce jour a été réuni un Concile extraordinaire de l'Ordre des Quatre Tours, sur la demande de la Grande Commandeuse Bloodmoon, à l'intérieur de la Tour de la Plume à Rempart-du-Néant. L'assemblé était composée de Dame Bloodmoon, qui présidait la séance, Dame Gerssandre, commandeuse de la Plume, Sir Belgrim, Haut Capitaine de la Veille, Sir Merween, épée protectrice, Dame Luüna, recrue de l'épée, et sir Nokt, Accepté de l'Ordre, secrétaire de séance, sur demande de Dames Bloodmoon et Gerssandre.

Chacun a été invité à parler sans être interrompu pour proposer leurs idées, leurs questions.

La séance a été ouverte par le discours de Dame Gerssandre, dont voic la retranscription :

Citation :

C’est en qualité de dernier Commandeur en faction que je prends la parole devant vous, à la fois attristée des départs de nombre de mes proches mais enjouée de voir tant de têtes se dresser dans l’adversité.

L’Ordre vient en effet de tourner une page difficile de son histoire mais votre présence ici ce soir me comble de joie. Elle marque en effet la constitution d’un nouveau noyau certes resserré mais apaisé.

Je souhaite à cet égard que tous les Acceptés présents à cette assemblée deviennent membres de l’Ordre à part entière à l’issue de ce Concile. L’abnégation que vous manifestez vaut tous les tests que nous pourrions imaginer.

Ne maugréons pas sur le passé mais tournons nous résolument vers un avenir qui s’annonce radieux et calme et cet avenir repose sur vos épaules.

L’Ordre a besoin d’hommes, de femmes, d’elfes, de nains, de gnomes ou de Dranéïs comme vous : Des fidèles de la première heure comme Dame Vada, , Thuffir, Dame Bloodmoon ou encore Ekhiras Leil’ Hirasün, des piliers solides et loyaux comme Belgrim Proudstone, Dame Lüuna Silverleaf, Merween ou Tipöt et enfin de nouvelles têtes pleines de rêves et d’enthousiasme telles que Alarion Leil’ Mynésün, Dame Mëleht, Nokt ou encore ce jeune elfe avec qui je correspond…

Même si l’Ordre dispose en son sein de ressources suffisantes pour exister et briller à nouveau, il nous faut néanmoins songer à une nouvelle organisation. Il ne s’agit point là d’un constat d’échec mais la conséquence logique d’un fait tenace et implacable que nous ne pouvons ignorer.

En effet, le Porteur de la Marque est présentement porté disparu en compagnie de la Marque. La Marque, ciment immuable de l’Ordre, symbole naturel et éternel de l’autorité du Grand Commandeur, n’est donc plus entre nos murs, mettant en péril les fondations des Quatre Familles si d’aventure nous maintenions les statuts actuels.

En l’absence de Porteur de la Marque, l’existence d’une entité placée en marge des quatre Tours, à défaut de vouvoir dire au dessus, s’impose afin de garantir la cohésion des quatre Familles et de s’assurer de leur pleine harmonie. Faisant suite à de nombreux échanges en interne, il a été décidé de confier cette lourde tâche à un Régent, fonction que remplit depuis quelques jours Dame Bloodmoon avec beaucoup de sérieux, de réussite et d’honneur

Ne disposant pas de l’Autorité naturelle que confère la Marque, le Régent devra asseoir sa légitimité sur son seul charisme et ses seules aptitudes à écouter, à organiser et à orienter l’Ordre et sa première préoccupation sera de faire participer tous les membres à cette réflexion commune.

Ne vous y trompez pas, le virage que nous prenons est majeur mais il s’agit pour nous du seul moyen d’insuffler une dynamique nouvelle à cette grande famille dont nous portons les couleurs avec fierté depuis si longtemps.

La nomination du Régent sera remise en jeu de manière périodique, soumise au vote non seulement des dignitaires mais également de tous les membres, parmi ceux qui se seront portés candidats.

Etant moi-même imprégnée jusqu’au plus profond de ma moëlle par la Marque et les anciennes institutions, marquée à vie par un attachement viscéral à la Tour de la Plume que j’ai l’honneur de commander, je ne puis me porter à titre personnel candidat mais vous invite à le faire. De plus et surtout, je reconnais en Dame Bloodmoon une elfe de caractère qui dispose de l’étoffe pour mener à bien cette tâche. Certes la forme de la Marque ne se devine pas sous les plis de sa robe mais je distingue dans son regard et ses gestes la noblesse, la grâce, la vivacité et la clairvoyance de ma regrettée sœur Welma Benethar Luisaile, ce qui compte beaucoup à mes yeux.

Dame Bloodmoon, tu disposes de mon soutien le plus entier.

S’il n’y a aucune objection à ce stade, je propose désormais aux candidats potentiels de se manifester afin de pouvoir procéder au premier vote de notre nouvelle ère.

L'idée de Dame Gerssandre de donner à un "Régent" le pouvoir de gouverner avec clairvoyance et jugement, a rencontré un avis favorable de l'assemblée. Le vote a eu lieu, Dame Bloodmoon, en ce jour, a été nommée Régente de l'Ordre des quatre tours à l'unanimité des votants.

Dame Luüna est ensuite intervenue pour préciser que la Régente devrait travailler dans deux directions vis-à-vis de l'Ordre : Assurer l'HARMONIE et une DIRECTION de l'Ordre, à savoir que l'ordre soit soudé, et qu'il puisse faire fasse à des missions communes, dans un but, une direction commune.

Dame Gerssandre a ensuite introduit un sujet d'importance, concernant la Balance : Compte tenu de la réductions des effectifs récente, et même si la mission de la Balance est bien sûr essentielle, il a été proposé et accepté le fait que la Régente devienne aussi Représentante du Corps Inquisitoriale, le pouvoir de la Balance lui revenant ainsi, et ce pour une période de temps indéterminée, jusqu'à ce que la situation permette de ré-ouvrir la Tour de la Balance sans risquer de déséquilibrer les "forces vives" dont les autres tours ont actuellement besoin.

Dame Luüna s'est interrogé sur l'expression "forces vives", en constatant que le nombre de personnes composant ces "forces vives" pose le problème de savoir ce qu'est devenue la vivacité e l'Ordre ancestral, après tant de départs. Le sujet du recrutement a ainsi été introduit. Dame Gerssandre a tenu à ajouter que les "forces vives" ne se limitaient pas aux seuls présents au sein de l'Assemblée, mais que certains de l'Ordre n'avaient hélas pas pu se déplacer pour l'occasion, mais lui avaient assuré leur soutien.
Elle ajoute que l'action de recrutement a effectivement été accelérée. Le capitaine Belgrim a lui aussi constaté qu'on ne pouvait pas "fonctionner à vide", et a proposé d'assouplir les règles de recrutement, quitte à augmenter la difficulté de la promotion interne.

Dame Luüna a alors proposé une idée qui a été jugée satisfaisante concernant ce problème du recrutement. Dans une optique d'HARMONIE, de cohésion au sein de l'Ordre, plus encore que le recrutement en lui-même, c'est l'idée d'une "intégration" des recrues qui a été introduite, pour pallier le fait que les recrues, sans direction de l'Ordre claire, ont tendance à s'isoler. C'est pour cela qu'un "Veilleur", un mentor, "quelqu'un qui donne du sens à la nouvelle vie de la recrue" devra être trouvé, pour créer ainsi une "chaîne de cohésion dans l'ordre", du vénérable au plus jeune, une chaîne d'amitié et de confiance.

Dame Bloodmoon a accepté cette idée, et l'a précisé, à savoir que concernant le recrutement, le Grand Intendant pourrait donner un avis, puis le recrutement se ferait à la discrétion de la Tour concernée. La recrue fera des "stages" qui lui permettront de se déterminer tout en étant associé à des missions et des rencontres. Dame Gerssandre a tenu à rappeler que le fait qu'un membre de l'Ordre ne pourrait pas changer de Tour est un mensonge, cela s'est déjà vu dans l'Histoire de l'Ordre. Le "veilleur" serait alors écouté par le Haut Concile concernant le jugement de la recure.

Il a ensuite été sujet des remplacements des Commandeurs disparus dans diverses raisons, récemment. L'Assemblée s'est, à cette occasion, recueillie pour les camarades tombés au combat ou qui nous ont quitté pour des diverses raisons. Aucune décision concernant l'identité des nouveaux Commandeurs n'a été prise au cours de cette séance, le mot d'ordre a été, comme l'a souvent signalé dame Luüna, l'importance de retrouver une "cause commune fédératrice" dont la Régente et la Haut-Concile auraient à décider.

La dernière proposition, faite par Dame Gerssandre, qui en avait déjà parlé dans son discours, fut que les Acceptés présents à cette séance extraordinaire se voient promus au rang de membres à part entière de l'Ordre, proposition acceptée par la Régente et considérée avec bienveillance par l'honorable assemblée.

Voici les mesures dont il a été question lors de ce Concile extraoridnaire. Les participants ont senti que l'espoir existait toujours pour l'Ordre, et, suite à ce Concile, ont retrouvé leur motivation à faire de l'Ordre un ordre porspère, malgré les événements récents. La page est tournée, ainsi commence une nouvelle histoire de l'Ordre des Quatre Tours, qui avait déjà traversé de nombreuses tempêtes au cours de ses millénaires d'histoire, et, une fois encore, il en ressort peut-être affaibli en terme de nombre de membres, mais grandi en terme de cohésion, de compréhension mutuelle, et de motivation de ses membres. Les présents lors de la séance, tout comme ceux qui avait délégué leur voix, ne pouvant hélas pas abandonner leur mission en cours, se sont accordés sur le fait que l'Ordre retrouvera assurément sa vigueur, resplendira à nouveau !

Gloire à l'Ordre des Quatre Tours !
Gloire aux Quatre Familles et à ses membres !
Revenir en haut Aller en bas
Bloodmoon
Régente de l'Ordre

MessageSujet: Re: Concile exceptionnel   Dim 1 Juin - 15:12

Il est tôt le matin.

Prenant son premier repas de la journée dans la salle commune, comme à son habitude, la nouvelle Régente Bloodmoon tombe sur le long parchemin affiché au mur.

"Hmm... Mais voici le compte-rendu du Concile de notre pétillant scribe Nokt..."

Dame Bloodmoon commence à lire d'un air concentré, puis manque de s'étouffer avec le morceau de gâteau à la cerise qu'elle est en train de mastiquer, aux termes de "Grande Commandeuse"...

Emettant un petit rire, la Régente poursuit studieusement sa lecture.

"Très bon travail... Hmm Hmm... Fort bien. Il faudra que je pense à le féliciter."

Engouffrant une dernière part de gâteau en même temps qu'une bonne rasade de thé à l'églantine, Dame Bloodmoon se prépare hâtivement, accroche ses dagues à la taille, rassemble ses documents de travail et se dirige vers les quartiers de l'Essence.
Revenir en haut Aller en bas

Concile exceptionnel
Page 1 sur 1