AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un nouveau fonctionnement

Aller en bas 
AuteurMessage
Bloodmoon
Régente de l'Ordre


Nombre de messages : 113
Localisation : Au service des Pairs et de l'Ordre
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Un nouveau fonctionnement   Mar 3 Juin - 20:05

Avis à tous les Pairs,

A l’issue d’une session extraordinaire du Concile et de nombreuses discussions entre les Pairs, il a été décidé d’expérimenter une nouvelle organisation au sein de l’Ordre. Fruit des circonstances, cette nouvelle organisation s’appuie sur des éléments lui préexistant car elle se veut être une continuité et en rien une révolution de l’institution millénaire et respectable que sont les Quatre Tours. Le double objectif poursuivi est simplement de tendre vers un fonctionnement clairement pluripartite tout en favorisant la cohésion et la synergie entre membres mais aussi entre Tours.


Le Haut Concile :

Cette entité, aussi vieille que l’Ordre lui-même, n’avait à l’origine qu’une fonction ponctuelle et servait en cas de nécessité majeure. Cependant, son rôle s’affirme aujourd’hui en vue d’un partage affiché et d’une négociation permanente du pouvoir décisionnel.

Désormais, le Haut Concile de l’Ordre a notamment pour mission de déterminer les grands axes de la politique globale. Il ne doit s’exprimer que d’une seule et même voix : les débats relatifs aux prises de décision resteront donc en huit clos.

Il est constitué des trois Commandeurs de la Plume, de l’Essence et de l’Epée. Néanmoins y siège également le Régent de l’Ordre, en sa qualité de porte-parole et de maître d’assemblée.


Les Assemblées Consultatives :

Ces assemblées devront obligatoirement être mises en place au sein de chaque Tour, lorsqu’elles n’existent pas déjà sous un autre nom, par exemple les Réunions de l’Epée. Elles ont pour but :
- de renforcer l’unité de la Tour et l’appartenance de ses membres,
- de favoriser l’émergence d’une discussion collective.

Il est souhaitable qu’elles soient régulièrement organisées par le Commandeur de la Tour ou son représentant (mensuellement ou bimensuellement), les modalités et le contenu restant à l’appréciation de la Tour.

Ces assemblées sont entre autres l’occasion :
- de présenter un bilan des actions menées,
- de débattre des orientations de la politique interne,
- de distribuer les prochaines missions,
- de recueillir les avis et les propositions des membres,
- de poser des questions ouvertes au Commandeur,
- de dessiner la position de la Tour au sein de l’Ordre,
- de pouvoir proposer certaines décisions au vote.

En dernier recours, le Commandeur reste maître de sa Tour. Bien évidemment, les actions et la politique menée par chaque Tour ne pourront aller à l’encontre des Sept Fondements, ni menacer l’intégrité de l’Ordre.
Par ailleurs, ces assemblées n’altèrent en rien la tenue des Conciles où se réunissent tous les Pairs de l’Ordre confondus.


Le Régent de l’Ordre :

Le rôle du Régent est de veiller à la bonne gestion de l’Ordre en l’absence du Porteur de la Marque. C’est la seule réelle nouveauté puisqu’il n’a pas prétention à remplacer le Grand Commandeur.

Il conserve cependant certaines prérogatives, notamment un droit de parole inaliénable lors des réunions du Haut Concile, où il ne participe pas au vote des décisions mais peut y donner librement son opinion.
De plus, en sa qualité de gardien des préceptes, il veille au bon déroulement du débat et à la conformité des décisions prises par le Haut Concile, dont il se fait le porte-parole unique et officiel.

Pour finir, le Régent reste le garant du respect des Sept Fondements et des règles de l’Ordre, a fortiori en l’absence de représentants à la Balance. Il lui revient donc le devoir d’arbitrer les éventuels litiges ayant lieu au sein des Quatre Familles.
Il peut ainsi à tout moment être saisi par les Pairs afin d’enquêter sur l’objet du conflit et, si cela est jugé nécessaire, de lancer une procédure de tribunal.


La Balance :

Cette Tour est déclarée momentanément close. Elle pourra être réinvestie le cas échéant lorsque ses missions auront été révisées et lorsque des membres y seront de nouveau affectés.
Bien que l’Ordre reste le plus fervent ennemi de la Légion Ardente et de la corruption sous toutes ses formes, il semble que le rôle de la Balance ne doive plus se cristalliser uniquement autour d’une mission d’Inquisition.


Recrutement et intégration :

Les modalités restent sensiblement les mêmes : candidature auprès du Grand Intendant suivie d’un entretien avec des membres éminents de l’Ordre autour d’un verre de bienvenue.

Cependant, afin de faciliter l’intégration des nouveaux venus et de développer des liens plus étroits entre Pairs, le postulant se verra confié à un mentor, un parrain ou une marraine acceptant de le guider lors de sa période d’initiation.

Le rôle de ce Pair sera d’accompagner et de veiller sur son initié, de lui faire découvrir les couloirs de la Tour à laquelle il se destine, de le familiariser avec les formalités de l’Ordre, de lui confier ses premières missions, de lui faire rencontrer d’autres membres, et enfin de donner un avis quant à son intégration.

A l’issue de cette période d’initiation, l’Accepté est soit définitivement intégré à la Tour de son choix, soit redirigé vers une autre Tour et un autre mentor.

Par ailleurs, chaque Famille est libre de prospecter plus activement de nouveaux candidats par le biais de bureaux de recrutement ou autre, la procédure restant inchangée par la suite. En dernier recours, elle a toute autorité pour décider de l’intégration finale ou non d’un postulant à sa Tour.


Longue vie à l'Ordre! Longue Vie aux Quatre Tours!

Pour toute remarque, veuillez accrocher une missive au mur de la Salle Commune ou bien déposer une note dans la Boîte à Suggestions prévue à cet effet, à côté des casiers.

Dame Bloodmoon, Régente de l'Ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un nouveau fonctionnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau Boss, nouveau Dofus !
» Petit nouveau
» Un nouveau pour noel ?
» lRémi GAILLARD le nouveau parrain
» script creation fichier rss avec nouveau mail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ordre des Quatre Tours :: Le Dôme d'Anmar :: Le Héraut de l'Ordre-
Sauter vers: