AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [SYMBOLIQUE] : Athimie - Le Salut traditionnel de l'Ordre.

Aller en bas 
AuteurMessage
Ayana
Grande Inquisitrice


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 20/02/2007

MessageSujet: [SYMBOLIQUE] : Athimie - Le Salut traditionnel de l'Ordre.   Mar 10 Juil - 11:36

Il n'est de dignitaire des Quatre Familles dont le coeur ne se gonfle d'honneur et d'émotion au moment de reproduire le geste millénaire de l'Athimie, salut traditionnel et rituel de l'Ordre. Plus encore que les Sept Fondements qui ne naquirent que quelques années après le Pacte d'Arith, l'Athimie est, au même titre que la Marque, un héritage des temps les plus reculés et un témoin direct des desseins qui habitaient les Fondateurs au moment du Serment. Pour de nombreux écrivains et poètes antiques, le salut serait né sur les hauteurs de Talawïn même, alors que les Quatre étaient saisis encore par l'illumination salvatrice du Pacte qu'ils venaient de conclure. Ils auraient alors érigé l'Athimie (qui signifier honorer, en Ancienne Langue, prononcer "Assihimé") pour sceller définitivement l'espoir qui les rassemblait.

L'Athimie et la Marque portent en eux cette même volonté de rassembler en un seul symbole les Quatre Familles. Par l'Athimie, un Pair signifie à un autre Pair son appartenance à l'Ordre et sa volonté ferme de maintenir la paix et l'harmonie entre les Tours, sans lesquelles il n'y aurait d'action vertueuse possible. Par l'Athimie, un Pair indique qu'il appartient à sa Tour propre, qu'il vit pour remplir des devoirs tout à fait particulier, mais que jamais il n'oublie le lien fondamental qui le lie à ses Pairs. Par l'Athimie enfin, les Pairs réaffirment leur absolue égalité, se remémorent ainsi que seuls la nature différente de leurs devoirs les séparent et qu'en conséquence les grades ne sont pas définis par rapport au prestige ou une quelconque noblesse de sang.

Le geste de l'Athimie, immuable depuis des siècles, est très simple à produire. Serrant sa main droite en poing, le Pair l'appuie contre son buste, à l'emplacement où bat son coeur, puis s'incline profondément, de manière à ce que son buste soit ostensiblement penché en avant et que ses yeux puissent apercevoir nettement le sol en regardant fixement devant eux. Cette posture n'a pas vocation à être maintenue et il convient de se relever immédiatement, car il s'agit d'un salut et d'un honneur, mais non d'un signe de déférence.

Au travers de ce geste, l'esprit des Quatre Tours est révélé. Par le poing fermé tout d'abord, force, fermeté et vigueur de l'Epée. Par le coeur battant, article primordial de toute vie, souvenir du fluide vital qui parcourt le corps et l'éveille aux sens, évocation de la nature première de tout être et symbole de l'Essence. Par l'inclinaison contrôlée du buste, affirmation ostensible de la pleine maîtrise du langage corporel et de l'éloquence du geste qui sied et sert en toute circonstance la Plume. Vision du chemin qui se déroule sous les pieds de chacun enfin, à la fois prudence et faculté d'anticiper ce chemin, privilège des Sages et de la Balance.

Pratiquer l'Athimie est donc un geste tout à fait significatif, et refuser ce geste à un autre Pair de l'Ordre est une insulte particulièrement grave qui nécessite généralement des explications et peut entraîner jusqu'à l'ingérence de la Balance. Le Salut doit être reproduit à chaque rencontre, quelles que soient les circonstances. Lorsqu'un Pair de l'Ordre rencontre un Etranger, l'Athimie, si elle n'est plus obligatoire et perd une grande partie de son pouvoir symbolique, reste tout de même chaleureusement recommandée : ce que l'on affirme entre Pair, on peut l'affirmer au monde sans crainte.




Ayana Thivaël Al'Bahan Al'Luhin, Grande Inquisitrice de l'Ordre, Cours introductif aux Huit Leçons, Notes préparatoires, An 2747, Septième Lune
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[SYMBOLIQUE] : Athimie - Le Salut traditionnel de l'Ordre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Histoire] De la symbolique héraldique
» Charte de l'Ordre du Mérite
» [Ordre de Mérite] Poitou
» [Ordre de Mérite] Normandie
» [Ordre de Mérite] Armagnac et Comminges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ordre des Quatre Tours :: La tour de la Plume :: Le Grand Hall de la Plume :: Les Archives Anciennes-
Sauter vers: